Une belle histoire de famille de l’élevage d’AQPS

Notre grand-père, Pierre Cyprès, dans les années 20, lançait les bases d’un des plus grands élevages d’AQPS. Puis ce fut au tour de notre père Bernard Cyprès qui nous a transmis toutes ses connaissances et surtout et enfin la passion qui nous anime aujourd’hui dans l’élevage des chevaux Autres Que Pur Sang.

 

 

Les souches de l’élevage familial sont remarquables pour leurs belles performances en courses avec des produits «bien nés». Les résultats sont là, l’élevage est classé 33ème au niveau national des éleveurs de chevaux d’obstacles depuis 2 ans, et cette année en plus: 4ème des éleveurs d’AQPS.

  • KINEA , sœur d’Antinéa II, Haltéa, Feed-Horse, Jamaiko, nous laissse aujour’d’hui sa descendance avec Esnea qui a donné Ma Puce, Noirmoutier, Une Ile, Vent de la Côte et la «petite dernière» Anse Bertrand.
  • UPSALA III. Cette dernière nous laisse de grands souvenirs de sa carrière de sa production.
  • UPSALA III est mère de Judy et Nupsala, 1er AQPS à gagner en Angleterre en 1987 (King Georges V)!
  • Judy fut la mère de Tivoli et … Ucello II , double lauréat du Grand Steeple Chase de Paris en 1993 et 1994. Ucello II était le fer de lance de l’élevage de notre père, qui reçut à trois reprises le Cheval d’Or à Deauville.
  • Et la plus prolifique des filles Judy est Diyala III, (propre sœur d’Idy), qui n’est autre que la propre sœur d’Ucello. D’une régularité exceptionnelle, elle a donné naissance à Latitude (1ère AQPS gagnante du Finot), à Parallèle, à Musique Classique, à Nautica (mère de Utsala et Vague Secrète) et à Raz de Maree (grand vainqueur en Irlande). Puis, il y a la jeunesse, Altitude Sud et Banquise sont, nous l’espérons, des championnes en devenir!
  • BANASSA s’est avérée être une bonne mère en produisant Jeux Olympiques mais aussi Kalgary, (accidentée), qui est une poulinière exceptionnelle. Elle est en effet la mère de Platine, Quobalt,(toute les deux déjà jeunes mères) Radium, Thallium, Uranium, ….
  • BANASSA est aussi la mère de Valgardena, gagnante à 3ans en plat en 2012. C’était son dernier produit.
  • ALCONEA, bonne mère de très bons chevaux en courses et de filles à l’élevage dont Jalnéa. Doté d’un cadre exceptionnel, sa production est à la hauteur de nos espoirs: Quinine et Tisane (gagnantes à Auteuil), Solution, Vaccin, Antigène, …t