Prix La Haye Jousselin 2015 : Milord Thomas fait craquer Vezelay et pleurer Auteuil

Grands destins

Le match annoncé a eu lieu dans le Prix La Haye Jousselin 2015. Le roi Milord Thomas a conservé son titre. Son duelliste Vezelay a finalement pris une excellente 3ème place faisant entonner le ban bourguignon dans le clan « Juhen » !

Ils étaient 10 dans cette édition 2015 du Prix La Haye Jousselin. Mais résumer ce combat entre deux chevaux (Milord Thomas et Vezelay) était sans doute prématuré si bien que Saint Palois a pris la 2ème place. Revenons d’abord à l’avant course. Croisée dans le rond de présentation pour lui dire le mot de Cambronne, Michèle Juhen, l’éleveuse de Vezelay (Dom Alco), était tendue : « pourvu qu’il rentre sainement ! » nous a-t-elle dit. Les espoirs étaient grandement fondés puisque Vezelay venait de remporter le Prix Heros XII (Gr.3) le 11 octobre dernier. Ce représentant de la casaque de Patrick Joubert associé à Paul Couderc avait alors battu ses principaux rivaux qu’il retrouvait ce dimanche dans le Grand Steeple Automnal.

A 2 minutes du départ tout l’entourage de Milord Thomas (Kapgarde) prend sa place à côté de celui de Vezelay au 4ème étage de l’hippodrome, tout au bout des tribunes. Les fauves sont lancés sur la piste, les obstacles et les kilomètres s’avalent ; rappelons que la distance du jour était de 5500m. Dans le dernier tournant, Milord Thomas et Vezelay sont au « botte à botte ». Le combat dans les tribunes s’annonce également. C’est à qui criera le plus fort pour encourager son cheval. Le clan Milord Thomas, le clan Vezelay ? Dans un vacarme assourdissant, les deux puncheurs s’offrent une lutte magistrale. Saint Palois (Saint des Saints) toujours à l’affût, revient du diable vauvert et arrache même la deuxième place. Milord Thomas triomphe, Vezelay est 3ème.